Une méthode pédagogique Reiki

Bénéficier d’une méthode pédagogique

Quand on enseigne le reiki ou tout autre domaine, il ne s’agit pas de raconter ce que l’on a à raconter et de penser que parce qu’on a tout dit, la personne en face a tout écouté, tout compris, tout assimilé et tout maîtrisé.

Enseigner, c’est veiller que l’apprenant assimile bien ce qui est transmis pour qu’il puisse ensuite pratiquer pleinement et correctement.

La confiance et la bienveillance ne suffisent pas

Quand on enseigne, c’est pour que la personne à qui l’on enseigne puisse maîtriser de nouvelles compétences.

Par conséquent, même si la confiance entre le formateur et l’élève est importante, même si effectivement le reiki doit être transmis dans une énergie et un état d’esprit d’amour inconditionnel, dans une énergie bienveillante … Cela ne fait pas tout … et surtout cela n’est pas suffisant.

Dans le cadre d’un stage suivi en présentiel, une fois l’énergie du groupe disparue, la personne ne sait plus très bien comment refaire les pratiques, ne se souvient pas de toutes les techniques et positions … ne peut pas ainsi retrouver les bienfaits du reiki énoncés en stage … Le reiki perd alors tout son sens.

Et qui a envie de faire quelque chose qui n’a pas de sens ?

Une méthode pédagogique professionnelle

Il est primordial que la personne puisse comprendre le reiki pour qu’elle puisse ensuite avoir envie de pratiquer pour elle et pour les autres.

Pour arriver à ce niveau lors des formations, il faut impérativement que les règles de base d’une formation soient bien présentes et respectées ; à savoir une méthode pédagogique qui encadre bien et qui favorise l’apprentissage dans les meilleures conditions.

Si on veut être sûr que l’élève maîtrise bien le reiki, les techniques, les protocoles, les symboles reiki, la pratique … il faut veiller que l’enseignement se fasse de façon pédagogique en intégrant chaque étape nécessaire.

Une méthode pédagogique simple et efficace

Nous avons créé une méthode pédagogique simple et efficace, la méthode APEM.

La méthode APEM se décompose en 4 étapes :

Apprendre
Pratiquer
Evaluer
Maîtriser

Une pédagogie évolutive et progressive

Toutes les formations, tous les apprentissages se font suivant cette méthode.

En plus de faciliter l’apprentissage et la bonne intégration de ce qui est enseigné, cette méthode permet à chacun d’avancer à son propre rythme.

L’important est que chaque point, chaque étape soient bien compris et maîtrisé pour pouvoir ensuite passer à la suite.
C’est d’autant plus important que le reiki est une méthode progressive qui s’appuie sur ce qui a été vu précédemment. Si la personne prends sans avoir consolider ce qu’elle a déjà vu, les effets ne pourront pas opérer comme ils devraient.

Retour haut de page